Le plus grand choix de vélos pliants / MEILLEURS PRIX GARANTIS

Accessoires essentiels pour vélo pliant

Vélo pliant : les accessoires essentiels

Le vélo est une activité pratiquée par beaucoup d’entre nous, que ce soit pour se balader ou pour se rendre au travail. Le vélo pliant est une sorte de vélo très pratique car il peut très malléable. Ce petit vélo est facile à stocker dans toutes sortes d’espaces : camping-car ou encore bateau. Grâce à sa facilité de transport, le vélo pliant est souvent utilisé dans les milieux urbains notamment pour se déplacer en transports publics ?

Malgré sa praticité, il est important de penser à ajouter des accessoires essentiels à votre confort et votre sécurité. Nous avons décidé de vous présenter ici les différents accessoires qui vous permettent d’équiper au mieux votre vélo.

L’éclairage

Eclairage du vélo pliant

Quand la nuit tombe, la visibilité est facteur important pour éviter les chutes et les accidents. De jour comme de nuit, il ne faut pas négliger l’éclairage.

Selon le code de la route, le cycliste doit obligatoirement avoir : un phare avant blanc ou jaune et un phare arrière rouge, un catadioptre avant blanc ou jaune et un catadioptre arrière rouge, des réflecteurs visibles latéralement (catadioptres qui se fixent sur les rayons de vos roues, ou pneus à flancs réfléchissants) et enfin des réflecteurs de pédales.
Pensez à vérifier régulièrement l'état de votre éclairage afin qu'il soit toujours une sécurité pour vous.

La lumière permet d’éclairer votre chemin mais également de permettre aux automobilistes de vous voir. 

Le rétroviseur

Rétroviseur du vélo pliant

Lorsque vous êtes à vélo, la sécurité est primordiale ! Pour cela, il est recommandé de posséder un rétroviseur. Celui-ci est un gage de sécurité lorsque l’on se déplace en vélo.

Il permet d’avoir une bonne vision de l’environnement et des dangers qui peuvent intervenir de l'arrière. En un clin d’œil, vous pouvez voir tout ce qu’il se passe autour de vous. Vous pouvez ainsi être plus réactif et anticiper les dangers potentiels en un simple mouvement.

On fixe le rétroviseur à droite ou à gauche du guidon selon vos préférences. Toutefois, il est recommandé de favoriser le rétroviseur gauche car il est plus important. C’est celui que l’on utilise le plus fréquemment. Lors d’un changement de direction, le rétroviseur vous permet de ne plus vous retourner. 

La pompe à vélo

Pompe à vélo vélo pliant

La pompe à vélo est l’accessoire incontournable du cycliste. En cas de crevaison, il est important qu’un cycliste ai toujours sa pompe à vélo à porter de main.

Avant de regonfler le pneu d’un vélo, il faut d’abord le réparer. Pour cela, nous vous conseillons d’avoir un kit de réparation qui permet de réparer rapidement la roue. Une roue dégonflée peut faire ralentir et nécessitera plus d’efforts de votre part. Pour éviter la crevaison prématurée, il est important de s’assurer du bon gonflage des pneus.

Aujourd’hui, plusieurs modèles de pompes existent :

  • -Les mini pompes qui sont facilement transportables.
  • -Les pompes à pied qui vous aideront à vérifier la pression de vos pneus pour une efficacité maximum lors de votre pédalage.
  • -Les pompes anti-crevaisons qui permettent de colmater un trou et de regonfler le pneu en même temps. Il faut toutefois utiliser cette pompe en cas de derniers recours puisque celle-ci abîme la chambre à air et son efficacité est de courte durée. 

Le casque

Casque vélo pliant

Le port du casque est seulement obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, cependant, nous vous conseillons de toujours porter un casque.

Lors d’un accident à vélo, la tête est touchée 1 fois sur 3. Le casque permet de protéger la partie centrale du crâne. Il est également recommandé de changer son casque après une chute, car celui-ci se déforme et devient moins efficace.

Le gilet rétro-réfléchissant

gilet jaune pour vélo pliant

Porter un gilet jaune lorsqu’on est à vélo est certifié obligatoire pour tous les cyclistes (y compris le passager) circulant hors agglomération. Le gilet rétro-réfléchissant doit être porté la nuit ou quand la luminosité est insuffisante.

Il est donc important que vous ayez toujours à votre disposition un gilet vous permettant d’être vu.

Les poignées clignotantes

Poignées clignotantes sur vélo pliant

Ce système de poignées clignotantes permet de se rendre davantage visible grâce à un clignotant avec LED intégrées.
Très simples d’utilisation, il suffit d’appuyer sur un bouton avec votre pouce pour déclencher les clignotants. Inspirés des voitures ou des cyclomoteurs, les poignées clignotantes permettent d’indiquer votre changement de trajectoire. Elles peuvent servir également de feux de position pour garantir davantage votre visibilité sur la route.

Fini les levés de bras dès que vous souhaitez tourner ! Vous ferez ainsi moins d’efforts et vous roulerez en toute sécurité !