Le plus grand choix de vélos pliants / MEILLEURS PRIX GARANTIS

Vélo pliant : Conseils d'entretien

L’entretien d’un vélo pliant est réalisé de la même manière que pour un vélo traditionnel. Ce n’est pas parce que ce type de vélo se plie qu’il est plus difficile à entretenir. Comme pour vélos, sa durée de vie est influencée en fonction de son utilisation, son stockage et de son entretien.

Entretien périodique de votre vélo pliant

Vélo pliant : entretien périodique

L’une des premières choses que nous pouvons vous conseiller est de stocker votre vélo pliant dans un endroit protégé des intempéries et du soleil afin d’éviter une usure prématurée que ce soit au niveau des périphériques câbles ou des gaines. Ceci permet également d’éviter l’apparition de la rouille et davantage en bord de mer.

Il est important qu’un entretien et un contrôle soit effectué tous les trois mois (selon votre utilisation). Cela permet que vous rouliez en toute tranquillité avec des conditions de sécurité optimales.

Ce contrôle se déroule en 5 points.

1. Contrôle des serrages de sécurité

contrôle serrages vélos pliants

L’une des choses les plus importantes est le contrôle des différents serrages de votre vélo pliant :

  • -Pédales
  • Selle
  • Potence
  • Câbles de freins
  • Câbles de dérailleurs
  • Roues
  • Contrôle du jeu dans les roues
  • Contrôle du jeu dans le pédalier
  • Serrage de la base arrière

2. Contrôle de la pression des pneus et état général

Le contrôle de la pression des pneus est une étape à ne pas négliger. Elle se vérifie au niveau de chaque pneu et est exprimée en Bar ou en Psi. Une comparaison de la pression de vos pneus avec celle recommandée devra être réalisée. A chaque sortie de votre cycle, vous devez contrôler l’état de vos pneus. Nous vous avons préparé un récapitulatif des différents problèmes que vous pourriez rencontrer sur vos pneus.

Usure pneu crevéUsure pneu déchiréUsure pneu lisse Usure pneu sec

Nous vous conseillons de vous procurer un kit de réparation avec des rustines. Il vous sera très efficace en cas de petite crevaison.

3. Propreté de la chaîne et lubrification

propreté chaîne vélo pliant

Pour maintenir le bon fonctionnement de votre chaîne, il est important de la lubrifier. Ceci permet d’éviter la corrosion et les points durs. Attention, il ne faut pas non plus effectuer une lubrification trop abondante ou une lubrification sur une chaîne sale car elle pourrait provoquer une détérioration prématurée.

En effet, trop d’huile attire toutes les impuretés de la route qui reste collées sur la chaîne, ce qui fait une pâte abrasive pour le métal.

Afin de lubrifier au mieux votre chaîne, il faut appliquer un filet d’huile sur son entièreté , puis passer un chiffon pour enlever le surplus d’huile. Il ne fait jamais utiliser de graisse !

4. Contrôle de l’usure des patins et câbles

contrôle patins vélos pliants

La vérification de l’usure des patins des freins se fait visuellement. Sur la majeure partie des patins, on retrouve un petit indicateur d’usure généralement représenté par une flèche. Il faut également vérifier l’usure des câbles de freins et des vitesses à l’œil nu. Ceci s’effectue au niveau de leurs serrages respectifs (étrier et dérailleurs).

5. L’usure de la transmission

transmission vélo pliant

La chaîne de votre vélo pliant est composée de plusieurs petites pièces mobiles. Elle devra être nettoyée et lubrifiée sur une base régulière. Avec le temps, une chaîne s’use et s’étire malgré un bon entretien. Lorsqu’une chaîne est usée, le rivet et le rouleau du maillon ne sont pas placés entre deux dents. Elles s’appuient donc sur le côté d’une des dents. Ce phénomène provoque des frictions et l’usure du pignon ou du plateau . Pour déterminer le degré d’usure, vous pouvez consulter un professionnel qui grâce à des outils sera vous dire..

Faire réviser son vélo pliant par un professionnel

entretien professionnel vélo pliant

Au bout de 2 à 3 mois d’utilisation de votre vélo pliant, il est recommandé d’effectuer une révision chez un professionnel. Tous les réglages et les serrages d’origines risquent de bouger. Ces premiers mois sont considérés comme une période de rodage. La plupart du temps, un réglage du dérailleur et des freins est nécessaire.

Par la suite, nous vous recommandons de faire réviser votre vélo pliant par un professionnel tous les ans. Ceci permet d’effectuer un contrôle complet régulier du cycle.

Nettoyage d’un vélo pliant

nettoyage vélo pliant

Toute la partie nettoyage de votre vélo pliant s’effectue avec des produits spécifiques afin d’éviter la détérioration de la peinture ou des autocollants. Il n’est pas recommandé d’utiliser un jeu haute pression car l’eau s’infiltre dans les roulements ce qui favorise les points durs et l’apparition de la rouille. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser seulement un sceau d’eau avec une éponge pour le nettoyer.

Les vélos pliants électriques

vélos pliants électriques

Si vous possédez un vélo pliant électrique, sachez qu’il nécessite des points de contrôles supplémentaires. Il est important que vous utilisiez le chargeur fournit lors de votre achat. Si vous êtes malheureusement obligé d’utiliser un autre chargeur, pensez à bien vérifier s’il possède la même puissance et voltage. Aussi, vous devez vous assurez que la prise est identique au niveau du format et des polarités. Si ce n’est pas le cas, l’utilisation d’un mauvais chargeur pourrait rendre la batterie inutilisable.

Si une batterie n’est pas chargée pendant un long moment, alors elle risquerait de s’endormir. Pour cela, nous vous conseillons d’effectuer des recharges tous les 1 mois et demi environs en respectant le temps de charge nécessaire. Ceci doit être aussi effectué l’hiver.

Pour finir, nous vous recommandons d’enlever la batterie de votre vélo pliant électrique si vous le stationné dehors.