Vélo pliant : guide d'aide à l'achat

Un vélo pliant est un vélo dont le cadre, et souvent le guidon, possèdent des articulations (charnières) permettant de plier le vélo en quelques secondes.
Le vélo pliant redevient aujourd'hui populaire.
Longtemps utilisé par les propriétaires de bateaux ou de caravanes, le vélo pliant est aujourd’hui adopté par de nombreuses personnes pour leurs déplacements quotidiens et urbains.

L'histoire du vélo pliant

Le premier vélo pliant fut lancé en 1878 en Angleterre, il s’agissait d’un tricycle. Ce premier modèle a été conçu pour diminuer l’encombrement du vélo afin de le transporter plus facilement.
Ces vélos furent très utilisés lors des deux guerres mondiales par les soldats (notamment les parachutistes) britanniques, français et italiens.
En 1915, Bianchi construisit un vélo électrique pour son armée. En 1939, le français Marcelin dépose le brevet du « Le petit bi », un vélo pliant avec des roues de 16 pouces. En 1976, le vélo pliant moderne est lancé aux Etats-Unis par Andrew Ritchie, seulement les qualités techniques des premiers modèles ne correspondirent pas aux attentes des quelques intéressés.
En 1989 l’australien Hanz Scholes conçoit le « Bike Friday World Tourist », un vélo facilement pliable avec un poids raisonnable.

Les vélos pliants fabriqués aujourd’hui sont légers, pliables rapidement et transportables très facilement.


Les usages du vélo pliant

Le vélo pliant permet de minimiser les difficultés de place et de transport du vélo tout en offrant une solution pertinente pour les déplacements urbains. Plus besoin d'avoir un garage à vélos, une place dans une armoire peut suffire !
- Le vélo pliant est le vélo idéal pour la ville : il se transporte partout comme dans les ascenseurs, sur votre balcon, dans un placard, dans le coffre de votre voiture et surtout dans les transports en commun ! Le vélo pliant permet de se faufiler entre les voitures bloquées dans les embouteillages en toute liberté.
- Le vélo pliant est le vélo idéal pour les vacances et les loisirs : peu encombrant, léger et facilement transportable. Il peut se mettre dans un coin du coffre d’une voiture, dans un coffre de caravane ou de camping-car, sur un siège arrière…


Les performances du vélo pliant

L’idée commune qu’un vélo pliant est moins performant qu’un vélo de taille standard est fausse. Des essais ont démontré que jusqu’à 25 Km/h, le rendement des petites roues est supérieur à celui des grandes roues, entre 25 et 50 Km/h les performances sont équivalentes et au dessus de 50 Km/h les grandes roues sont plus performantes grâce à l’effet gyroscopique. ( http://www.bikefriday.com/faq?question=1661),
Le vélo pliant est donc plus performant qu’un vélo de taille standard !

Un système de démultiplication présent dans le moyeu arrière permet d’obtenir des développements identiques voirs plus efficaces que ceux des vélos à roues standard.


La taille du vélo pliant

Un vélo pliant n’est pas plus petit qu’un vélo classique.
Son cadre bas et ses roues plus petites donnent l’impression que le vélo pliant est plus petit que son grand frère, or les tiges de selle et de guidon compensent les différences au niveau du cadre et des roues.
Le vélo pliant est donc adapté aux plus grands d’entre nous mais aussi aux plus petits !